S'engager et agir pour la solidarité, comme Maëlys
Maëlys, jeune Bretonne, a achevé en juillet dernier une mission de sept mois en service civique au sein du Secours Catholique de Corse. Cette expérience a profondément marqué la jeune femme, confirmant son désir d'agir aux côtés des plus vulnérables. Si, comme Maëlys, tu as entre 18 et 25 ans, deux nouvelles missions de service civique sont proposées d'octobre 2024 à juin 2025.
Les missions proposées incluent :
- Contribuer à l'activité de "l'accueil de jour" du Secours Catholique d'Ajaccio, en apportant un soutien aux personnes sans domicile et isolées.
- Organiser des activités créant du lien social et favorisant la participation de tous, comme des ateliers créatifs ou des jeux.
- Participer à des actions de sensibilisation à la solidarité et à des initiatives renforçant le lien social et la rencontre entre personnes.
L'expérience de Maëlys, volontaire en service civique
« J'avais envie de partir loin pour voir comment c'est d'être seule et de devoir me débrouiller, pour continuer à grandir », explique Maëlys avec un sourire, précisant que c'est l'idée de soutenir les sans-abris et les personnes accueillies à l'accueil de jour qui l'a poussée à postuler à cette mission.
« J'ai adoré échanger avec les accueillis. J'ai appris à connaître leur histoire et à trouver des solutions lorsqu'ils en avaient besoin. » Elle confie s'être attachée aux personnes qu'elle a rencontrées au fil des jours, des relations qui lui ont permis de prendre du recul sur de nombreux aspects de sa vie. « Quand on voit des gens dans des situations difficiles qui arrivent à garder le sourire, on réalise à quel point on est chanceux. Il faut qu’on arrête de se plaindre », ajoute-t-elle.
Maëlys a également donné un coup de main pour d’autres tâches. À la période de Noël, elle a ainsi aidé à préparer un repas festif en démarchant différents prestataires, ou contacté les familles bénéficiaires après la collecte de jouets. Mais ce qu’elle a sans doute préféré, c’est la préparation du Voyage de l’Espérance. Une expérience qui a marqué la jeune femme à jamais. « Je me souviendrais de ce voyage toute ma vie. C’était enrichissant et super gratifiant de permettre à des bénéficiaires de participer », se réjouit-elle.
Bien qu'elle ne connaissait le Secours Catholique que "de nom" avant de s'engager, Maëlys repart avec une image très positive de l'association. « C’est une organisation extrêmement solidaire, avec plein de projets et d’objectifs. Je ne pensais pas que le Secours Catholique était aussi dynamique et portait autant d’initiatives », se réjouit-elle.
Informations sur les missions :
- Nombre de volontaires recherchés : 2
- Accessible aux jeunes de 18 ans et plus
- Engagement de plus de 30 heures par semaine
- Date de début : 15 octobre 2024
- Public bénéficiaire : tout public, avec une attention particulière aux personnes marginalisées ou en situation de vulnérabilité
Pour plus d'informations ou pour postuler, consulter ce lien :
Service Civique - S'engager et agir pour la solidarité.