Nos actions en Corse
Les équipes locales de la délégation de Corse, réparties sur l’ensemble de l'île, se mobilisent au quotidien pour faire reculer la pauvreté, les inégalités et l’exclusion. Elles mettent en place des actions répondant aux besoins d’un public en précarité et permettant un accompagnement de proximité.
Nos actions s’inscrivent dans les 3 priorités de notre projet de délégation :
- favoriser la participation de tous ;
- responsabiliser notre réseau aux enjeux écologiques ;
- poursuivre le travail en partenariat.
Nos actions s’adressent à toutes les personnes en situation d’isolement et en situation de précarité, quels que soient leur origine, leur croyance, leur âge ou leur situation administrative.
Les équipes de la délégation de Corse accueillent inconditionnellement toutes les personnes qu'elles rencontrent à travers tous ses points d'accueil.
Chaque année, ce sont près de 3000 familles ou personnes isolées, en difficulté ou à la rue qui sont accueillies, aidées et accompagnées par le Secours Catholique en Corse.
L’Accueil, l’écoute, l’accompagnement des personnes
Dans tous nos lieux d'accueil, nos bénévoles favorisent la rencontre et l’accompagnement des personnes pour avancer vers un changement de situation.
Nous privilégions un accompagnement sur le long terme qui passe en premier lieu par l’écoute afin de comprendre et entendre l’autre. L’analyse de la situation permet de mettre en place des moyens et projets adaptés à chaque personne.
Nos bénévoles facilitent les démarches administratives et juridiques des personnes accompagnées qu’il s’agisse d’une recherche de formation, d’emploi, de logement ou d’accès aux soins.
Aussi pouvons-nous mettre en place des aides financières d’urgence ainsi que des aides pour des projets de vie afin de permettre à chacun de reprendre la maîtrise de sa vie.
Nos équipes sont là pour permettre aux personnes que nous accueillons de se sentir reconnues pour avancer vers une vie autonome et une indépendance financière.
Les actions de vie collective
Nous proposons des actions et des espaces de vie collectifs et dynamiques afin de favoriser la participation de chacun (bénévoles ou bénéficiaires) et la rencontre.
Il s’agit, également, de rompre la solitude en se retrouvant pour discuter en toute simplicité, autour du café offert, lors d’un atelier, ou lors d’une visite dans une boutique solidaire, ou encore en participant à des actions de sensibilisation des jeunes à la solidarité.
L’Accueil de jour d’Ajaccio
Le Secours Catholique dispose à Ajaccio d’un accueil de jour qui permet aux personnes sans abri de se doucher, de laver leur linge, d’entreposer leurs affaires dans des casiers à consigne, de recharger leurs téléphones, de prendre leur petit déjeuner et de parler.
Un espace télévision et informatique avec Internet est installé pour s’informer ou faire des démarches administratives, avec l’aide de bénévoles si nécessaire.
Elles peuvent aisément se retrouver autour d’une table pour faire une partie de jeux de société ou se détendre à l’espace bibliothèque.
Les ateliers d'apprentissage du français
Les ateliers d'apprentissage du français sont proposés, sous forme de rendez-vous hebdomadaires, en petits groupes.
L'accueil est personnalisé et adapté à la demande de chacun.
Les bénévoles animent des cours de français de différents niveaux, de la découverte au perfectionnement de la lecture et de l’écriture. Ces séances peuvent allier théorie et pratique. Le cours prend alors la forme d’une discussion autour d’un sujet précis afin de transmettre du vocabulaire, des expressions, de favoriser et d’enrichir la communication orale de la personne. Il peut aussi, par exemple, se dérouler à l’extérieur lors de visites culturelles.
L’objectif est de renforcer l’autonomie, l'intégration dans la société des personnes accueillies, et de favoriser le partage, l’échange et la rencontre. Il s’agit de moments de création de liens sociaux. On y échange des savoirs, des pratiques, des connaissances.
L'accompagnement scolaire
Toute l’année, des enfants et des adolescents sont accompagnés dans leur scolarité par des bénévoles du Secours Catholique.
Un accompagnement ouvert, global et personnalisé, adapté aux besoins des jeunes qui permet de reprendre confiance en eux et d’être à l’aise dans les différentes matières enseignées à l’école.
Le lien avec les parents est important : le bénévole les aide dans le suivi de la scolarité de leurs enfants et contribue à renouer, une relation de confiance avec l'établissement et les enseignants.
L’accès à un savoir de base et une ouverture à la culture sont indispensables pour bien vivre en société.
L’épicerie sociale de Porto vecchio
En partenariat avec le CCAS et la Croix Rouge, l'épicerie propose des denrées de qualité et en quantité suffisante à un prix inférieur à leur valeur marchande. Elle permet à un public en difficulté économique de choisir les produits qu’il souhaite consommer, en faisant ses courses normalement, mais à moindres frais.
Elle est aussi un lieu d’accueil et d’échange. En effet, elle renforce ou rétablit le lien social, voire elle est une porte d’entrée vers des dispositifs d’insertion. Un accompagnement spécifique est mis en place par l’équipe grâce à des rencontres, des échanges et des ateliers.
L’objectif est de préparer les personnes accueillies à être à nouveau capables d’agir pour regagner leur autonomie.
Les boutiques solidaires
La boutique solidaire propose des marchandises de qualité : des vêtements et des objets (jouets pour enfant, livres, bibelots…).
Ouverte à tout un chacun, elle favorise une mixité sociale afin d'accroître le vivre ensemble. Son rôle est de répondre aux besoins à la fois économiques et sociaux des personnes. Elle permet la rencontre des personnes qui déposent leurs vêtements et ceux qui les achètent.
Cette économie contribue au développement durable en donnant une seconde vie aux articles.
La boutique n’est pas qu’un simple magasin. Elle est, d’abord, un lieu chaleureux d’accueil, d’échange, de rencontre, de solidarité relationnelle, matérielle et spirituelle. Une participation simple et concrète est demandée pour que chacun respecte la dignité de tous.
L’inclusion numérique
La dématérialisation des démarches administratives s’accélère en France, un progrès qui a aussi malheureusement mis en lumière une nouvelle forme d’inégalité : la précarité numérique.
Ce sont les ménages les plus fragiles, n’ayant pas accès à un bon débit Internet, et souvent sous-équipés en matériel informatique, qui sont, une fois de plus, en situation d’exclusion. Un phénomène largement amplifié par la crise du Covid-19.
La délégation de Corse propose des solutions. Elle vient de lancer un projet pour un meilleur accès au numérique en augmentant son parc informatique dans trois équipes. La seconde phase consiste à former des bénévoles aux outils informatiques, qui pourront ainsi à leur tour, animer des ateliers individuels ou en groupes.
L’accompagnement des personnes détenu(e)s et de leur famille
En Corse, le Secours Catholique a toujours été présent dans les 3 établissements (Ajaccio, Borgo et Casabianda) par diverses actions : accueillir des familles de détenus ; proposer les services d’un écrivain public ; offrir des aides financières ou vestimentaire, des colis de Noël, etc.
Depuis 2018 la délégation d’Ajaccio accueille des personnes soumises à un travail d’intérêt général (TIG).
Des activités de partage (jeux de société, club cinéma, club de lecture, tournoi de sport...) sont également organisées directement avec les détenus afin d'enrayer l'isolement et la désocialisation.
Les ateliers créatifs et artistiques
Afin de lutter contre l’exclusion, la précarité et l’isolement, l’équipe du Secours Catholique propose des ateliers créatifs.
Dans une ambiance fraternelle, l’objectif est de redonner confiance, en apprenant, en s’exprimant, à des personnes, prioritairement en situation d’isolement.
Les activités sont très variées, selon les sessions et s’adaptent à la demande des personnes : de la couture, du bricolage, de la décoration, du dessin, de la peinture, du théâtre, du chant. Le travail artistique est ensuite présenté au public dans le cadre d’une exposition, marchande ou non, ou lors d’un spectacle.
Les jardins solidaires
Le Secours Catholique souhaite s'investir sur une autre activité créatrice de lien social : le jardin partagé.
Nous voulons ancrer ce jardin dans l'espace de vie des habitants. Pour les personnes accueillies, c’est un lieu de respiration et de découverte. Chacun y trouve son intérêt : on découvre la nature, on apprend à travailler la terre, on jardine, on se responsabilise, mais aussi on s’y repose.
Un lieu d'épanouissement personnel et collectif qui donne aussi accès à une alimentation de qualité grâce aux légumes que l’on cultive soi-même.
Il favorise le vivre-ensemble, les valeurs de solidarité, la convivialité, les liens et le partage entre les générations et les cultures.
Les actions de quartier
À Ajaccio ou à Bastia, nous voulons donner aux résidents des quartiers le pouvoir de décider et le pouvoir d’agir. Le Secours Catholique nomme ce dispositif, l’animation pour le changement social local (ACSL).
Nous travaillons, en concertation avec les habitants d’un quartier, à des projets d’amélioration de leur vie. La dynamique du groupe accélère la transformation, responsabilise chacun.
Le champ d’action des délégations du Secours Catholique est fixé par un projet d’une durée de cinq ans conçu et adopté collectivement au niveau local.
Le projet de la délégation de Corse 2019-2024 est le fruit d’une réflexion conduite par la délégation. Elle a réuni une soixantaine de participants, des bénévoles et des personnes accueillies. Il veut être une réponse aux attentes et aux besoins repérés dans l’île, en conformité avec le projet national.
Il s’est fixé 3 priorités :
- favoriser la participation de tous ;
- responsabiliser notre réseau aux enjeux écologiques ;
- poursuivre le travail en partenariat.