Portrait : Hervé Rameau, vice-président de la délégation
C’est un homme d’action qui a maintes fois démontré ses qualités de leader durant sa vie. Bénévole au Secours Catholique de Corse depuis 2019, Hervé Rameau en est rapidement devenu un maillon important.
Après une carrière de pilote de chasse dans l’armée de l’air - durant laquelle il a notamment commandé la base de Solenzara - ce père de quatre enfants a souhaité rejoindre l’association à l’heure de sa retraite qu’il a choisi de passer du côté de Porto-Vecchio où son épouse est enseignante. « J’ai toujours souhaité m’engager dans une action caritative, mais je ne pouvais le faire qu’à partir du moment où j’étais libéré de mes obligations professionnelles. Je pense que j’ai eu beaucoup de chance dans ma vie et que, par conséquent, il faut que je donne un peu en retour à tous ceux qui en ont eu moins maintenant que j’ai du temps », dévoile-t-il en glissant que son choix s’est tout de suite porté sur le Secours Catholique. « Je suis catholique pratiquant et bien que je ne connaisse pas le fonctionnement de l’association au départ, cela m’a semblé assez naturel de faire ma première démarche de bénévolat vers cet organisme », explique-t-il, « J’ai donc contacté l’ancienne déléguée, Germaine Bourdais, pour lui dire que je souhaitais proposer mes services à l’association ».
J’ai eu beaucoup de chance dans ma vie et, par conséquent, il faut que je donne un peu en retour à tous ceux qui en ont eu moins maintenant que j'ai du temps.
Cette dernière lui confie alors deux missions qu’il accepte volontiers : mettre sur pied une équipe du Secours Catholique d’action d’urgence en Corse et co-animer la thématique “prison-justice“ avec l’animateur des réseaux de solidarité pour la Haute-Corse, Alexis Plassais. Une charge qui le conduira notamment à organiser des manifestations au profit des détenus du centre pénitentiaire de Casabianda. En outre grâce à ses qualités, Hervé Rameau s’est rapidement vu confié la mission de vice-président de la délégation. Un titre qui implique « un engagement plus important dans la pensée et dans la mise en oeuvre de la politique du Secours Catholique sur l’île ». « D’autre part c’est une fonction, comme celle de président, qui a la vocation à participer à la représentation du Secours Catholique. Quand nous organisons quelque chose ou que nous participons à des réunions, par exemple avec la Collectivité de Corse, la préfecture ou avec diverses mairies, il y a forcément des interactions dans lesquelles les bénévoles doivent être représentés par la présidence ou la vice-présidence », indique t-il.
Plus largement, il confie avoir trouvé « quelque chose d’extrêmement enrichissant » au sein de l’association. « J’ai découvert un très beau projet qui est profondément humain et dans lequel je me retrouve. J’ai aussi trouvé de très belles personnes qui sont extrêmement investies dans la volonté de contribuer à sortir de leur situation ceux qui sont dans la précarité. C’est un milieu extrêmement hétérogène, mais d’autant plus riche. Les motivations qui ont conduit les bénévoles à participer à l’action de l’association sont toutes différentes, mais elles sont toutes généreuses », sourit-il en se félicitant encore : « Vu par le bénévole de terrain, le Secours Catholique peut être une action très locale dans un endroit près de chez lui. Mais en même temps c’est aussi une association qui agit au niveau mondial.
En somme, une structure extrêmement bien organisée qui permet de rentrer dans la profondeur des dimensions qui sont couvertes ».