Vivre la fraternité de Noël avec les plus fragiles
La fin d'année au Secours Catholique est la période pendant laquelle nous partageons nos constats sur la pauvreté en France (avec la publication de notre rapport statistique "Etat de la pauvreté 2023", dont le focus de cette année se faisait sur la situation des femmes), nous communiquons sur nos actions, appelons aux dons et vivons des temps fraternels avec les personnes les plus fragiles.
De mi-novembre à fin décembre, nos équipes se mobilisent pour rendre visible l’action du Secours Catholique et collecter des dons, par la présence aux messes du 3e dimanche de novembre, l’organisation d’évènements, la participation aux marchés de Noël pour proposer des bougies, crèches et objets réalisés par des bénévoles et personnes accompagnées (Sartène, Propriano, Levie, Pianottoli, Bastia,...)
Arrêtons-nous un instant sur le concert organisé à Lucciana le 19 novembre : les voix résonnent dans la cathédrale de la Canonica. Comme si le temps était suspendu, les chants s’enchaînent, nous transportant dans le beau, le méditatif, la joie, l’harmonie. Les spectateurs écoutent, tapent dans leurs mains, chantent, sourient, applaudissent...
Merci au groupe polyphonique Sumente, la chorale Altagna Curtinese, l’ensemble vocal du Golo, la paroisse et l'ensemble des personnes présentes pour ce moment au service de la fraternité.
L'approche de Noël est toujours un temps où nous nous réunissons avec les personnes que nous accompagnons.
Le 18 décembre à Ajaccio, les personnes présentes à l’accueil de jour ont dégusté un bon repas de Noël avec Mgr Bustillo.
Le 20 décembre un goûter, avec distribution de jouets collectés cette année encore par l’agence Century 21, a été organisé pour une quarantaine de familles accompagnées durant l’année 2023.