Un pape en Corse : une journée historique sous le signe de la fraternité
Dimanche 15 décembre, la Corse accueillait pour la première fois sur l’île le pape François, pour une journée riche en rencontres et en émotions pour tous les bénévoles du Secours catholique de Corse.
La visite papale, très attendue et pour laquelle des moyens logistiques et humains hors normes ont été déployés en un temps record, était rythmée par une déambulation dans la ville, et ponctuée par plusieurs arrêts dans des lieux symboliques et chers aux ajacciens.
Le Saint Père eut une journée dense, qu’il aborda dès son arrivée avec joie face à l’accueil fervent qui lui était réservé :
- arrêt devant les vestiges du baptistère Saint Jean,
- clôture du congrès sur la religiosité populaire en Méditerranée,
- bénédiction devant la Madunuccia,
- prononciation de l’angélus à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption
- et enfin une messe donnée devant plusieurs milliers de personnes rassemblées au Casone.
Depuis fin novembre, la vie de la délégation du Secours Catholique de Corse est, elle aussi, rythmée par les préparatifs et l’organisation de de cet évènement. En effet, le Secours Catholique-Caritas France, service de l'Église Catholique et qui fonde son action sur l'Évangile et la doctrine sociale de l'Église, a été sollicité par le diocèse d’Ajaccio, pour prendre une part dans l'organisation en composant une délégation d'acteurs d'œuvres de charité présentes devant le baptistère Saint Jean, où le pape faisait son premier arrêt pour une bénédiction.
Malgré les contraintes liées au nombre de places définies par les autorités, étaient présentes une soixantaine de personnes, actrices d'associations de solidarité agissant en Corse auprès de personnes en précarité, en situation d’exclusion, touchées par la maladie, l'isolement ou à l'international. Membres de bureau, bénévoles, salariés ou encore personnes accompagnées par les associations étaient réunies en un même lieu privilégié pour initier cette journée dès lors placée sous le signe de la proximité et de la rencontre.
Deux représentants du Secours Catholique ont eu l’honneur d’y participer, mais surtout d’échanger avec les partenaires dans une ambiance de fraternité. Un représentant du Secours Populaire nous a remercié pour cette organisation lui permettant de vivre ce moment de « pression et de bonheur » selon ses mots. Ayant un parcours de vie chrétien dans sa jeunesse, puis s’en étant écarté, il a affirmé que s’il reconnectait désormais avec sa foi, cela était notamment grâce au pape et à positions très modernes. Sa présence au baptistère était donc pour lui lourde de symbole, et lui procurait beaucoup de bonheur, comme cela pouvait se lire sur l’ensemble des visages présents.
Après ce premier arrêt, puis son passage au Palais des Congrès dans le cadre du colloque qui s’y tenait, le Saint Père s’est rendu à la cathédrale d’Ajaccio pour la prière de l’angelus. Sur son chemin, à la délégation du Secours Catholique, des bénévoles étaient présents, heureux de pouvoir le saluer, habités d'une grande joie.
On ressent de l’émotion mais aussi une certaine fierté d’accueillir le pape sur son propre sol, « je l’avais déjà vu à Rome, mais cette fois ce n’est pas pareil, c’est chez nous
A son arrivée à la cathédrale, sur le parvis, joyeusement accueilli par les voix des chanteurs, l'attendaient un certain nombre de personnes venues le voir de près et lui témoigner leur amour. Pour ce moment privilégié, le Secours Catholique a eu la chance de pouvoir bénéficier d’une vingtaine de places, afin que ses membres venus des quatre coins de la Corse puissent profiter de ce moment d’exception. Dans un esprit de partage et de bienveillance, chacun a pu échanger, se rencontrer, et vivre ce moment riche d’émotions chacun à sa manière.
Pour deux participantes, respectivement bénévoles à Sartène et à Propriano, ce n’est pas tant l’aspect individuel qui compte mais plutôt l’honneur de pouvoir être là pour porter avec elles tous ceux qui n’ont pas pu se déplacer. Leurs sacs étaient remplis de chapelets et autres objets que leur ont transmis des proches, ou des personnes accueillies au Secours Catholique. Être présente sur le parvis de la cathédrale et pouvoir voir le pape François de près, c’est une façon de « passer la lumière » selon une bénévole, très heureuse de voir les gens unis dans une même énergie. Pour une autre, l’aspect logistique complexe pour se rendre à l’événement faisait « partie du chemin ». Lorsqu’elle affirme « nous avons été choisies », cela va au-delà de la place qui lui a été accordée par l’association, c’est dans une dimension spirituelle qu’elle l’aborde. Elle évoque d’ailleurs avoir reçu des signes tout au long de la journée, entre le soleil qui a fait suite à la pluie de la veille, ou encore une prière offerte par un passant en se rendant à la cathédrale, c’est un réel moment de « grâce » comme elle aime le répéter. D’autres personnes sont plus émues et les mots peinent à sortir, pour laisser place à des larmes. On ressent de l’émotion mais aussi une certaine fierté d’accueillir le pape sur son propre sol, « je l’avais déjà vu à Rome, mais cette fois ce n’est pas pareil, c’est chez nous ».
D'autres acteurs du Secours Catholique ont pu participer à cette journée en communion à distance grâce au relais télévisuel et aux partages de photos et vidéos, en s'engageant auprès du diocèse comme bénévoles de l'événement, en tant que membres de confréries ou encore par la participation à la chorale pour la messe au Casone, comme témoigne l’un d’entre eux qui nous partage “Pour moi comme pour ceux qui m'entouraient ce fut un moment magique. Je n'ai jamais vu de ma vie lors d'une telle manifestation des gens aussi joyeux, émus et détendus”
A la sortie de la cathédrale, le Saint Père est accueilli par le chant joyeux “Allegria” des enfants de la chorale Scola di cantu Natale Luciani et les acclamations de la foule. Un moment hors du temps, dont chaque personne présente se souviendra pour longtemps. Les membres du Secours Catholique, avant de se saluer chaleureusement et que chacun reprenne la route, en ont profité pour passer à la délégation, se réunir et débriefer sur le moment vécu.
Ce fut l’occasion d’échanger avec une bénévole pour qui ce fût un honneur d’avoir pu venir et particulièrement au titre de représentante du Secours Catholique. Selon elle, les deux mots clefs qui symbolisent le moment passé sont ferveur et émotion. En effet, beaucoup de gens pleuraient, « ça se vit, ça ne se raconte pas » déclare-t-elle. Elle aussi, relève le fait que tout semblait aligné pour que la journée soit une réussite, et l’aspect logistique pour venir de Haute-Corse n’a pas été une seule seconde un frein pour elle : « c’était un devoir de venir, ayant beaucoup de foi, j’ai ressenti des sensations très fortes ». Une foi très présente, et qu’elle rattache évidemment à son fort engagement au Secours Catholique et au service des autres.
Il paraît important de rappeler que le Secours Catholique-Caritas France, fondé par Mgr Jean Rodhain, est un service de l’Église catholique qui a pour mission de faire vivre la charité au sein de la société. Il accueille les autres confessions et les spiritualités sans prosélytisme, et se soucie de la personne qu'il accueille dans sa globalité, y compris dans sa dimension spirituelle. L’aider à se nourrir, travailler, se loger, se soigner, n’est pas suffisant. « L’homme ne vit pas simplement de pain », nous rappellent les Évangiles. Désireuse de répondre aussi aux besoins relationnel et spirituel de chacun, nous proposons des lieux d’espérance où les échanges fraternels, les partages bibliques, les talents révélés, les temps festifs redonnent confiance en soi et envie de vivre.
Les aumôniers, présents dans chaque délégation, sont attentifs à la dimension spirituelle de tous les acteurs et à la qualité de leurs relations. Ils veillent en outre à ce que les délégations travaillent en lien étroit avec, entre autres partenaires, les paroisses catholiques, les congrégations religieuses, les services et mouvements d’Église, comme ce fût le cas à l’occasion de l’organisation de la venue du pape François.
Cet accueil de l’autre dans sa globalité, et dans toutes ses dimensions, se vit au quotidien au sein de chaque équipe locale, quelle que soit son activité. D’autre part, certains lieux symboliques de l’association illustrent également son attachement à la dimension spirituelle et aux valeurs portées par l’Evangile. C’est le cas notamment de la Cité Saint Pierre à Lourdes qui accueille les pèlerins en situation de pauvreté et de fragilité, de toutes cultures, religions et nationalités ou encore, de la Maison d’Abraham à Jérusalem, qui accueille les pèlerins démunis, en particulier en provenance du Moyen-Orient. Des lieux qui témoignent directement des valeurs portées par le Secours Catholique, mais également par le Saint Père qui a fortement insisté dessus au cours de la messe qui a été donnée au Casone : des valeurs de vivre ensemble, de paix, mais aussi un rappel de prendre soin de l’autre et notamment des plus fragiles.
Bâtir une société de frères ne saurait rester à l'état de programme. Chacun, là où il est, y a sa part de responsabilité. Chacun y a sa place