Budget des ménages : des choix impossibles
Le Secours Catholique dévoile les résultats de son rapport statistique
Le Secours Catholique-Caritas France a publié le 12 novembre 2020, son rapport statistique annuel sur l'état de la pauvreté en France.
Dans cette étude, le Secours Catholique-Caritas France présente les aspects d’une pauvreté multiple et complexe qui caractérise l’exclusion aujourd’hui. Cette analyse statistique s'appuie sur des données recueillies par les bénévoles des soixante-douze délégations qui accueillent et accompagnent les personnes en situation précaire . En 2019, 64 300 bénévoles répartis dans près de 3 500 équipes ont soutenu 1 393 000 personnes.
Dans ce rapport 2020 qui alerte sur la dégradation du niveau de vie des plus pauvres, l'association a complété son étude d'une enquête approfondie sur leur budget des ménages les plus pauvres, pointant les privations quotidiennes et les arbitrages impossibles devant lesquels ils sont confrontés comme chauffer le logement ou se nourrir, acheter un habit pour la rentrée ou payer la facture d'électricité.
La Corse est l’une des régions françaises où les revenus sont les plus faibles. L’écart de revenus entre les personnes les plus pauvres et les plus aisées est important. Un habitant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté.
Les données statistiques portant sur le public qui fréquente les permanences d’accueils du Secours Catholique de Corse révèlent que :
Les crises économiques, sociales, écologiques, sanitaires se succèdent et nul n’est à l’abri, comme nous l’avons déjà constaté ces derniers mois. La crise sanitaire de 2020 est venue souligner la difficulté des ménages les plus pauvres à faire face aux accidents de la vie. Nous constatons alarmés, l'augmentataion de la part des personnes "invisibles", non répertoriées, qui survivent à leurs besoins de manière précaire à travers l’économie informelle.
Thomas Piketty, économiste et directeur d'études à l'Ecole des hautes études des sciences sociales (EHSS) a lu avec intérêt notre rapport statistique, et nous a partagé dans une interview, des pistes de réflexions.
« Il y a une énorme progression de la part des personnes étrangères, qui est majoritairement sans papier. On s’en doutait, mais le voir démontré de façon aussi nette est impressionnant ! »