Visuel bannière
Commune
France entière
Contenu national
Thème
Précarité

Budget des ménages : des choix impossibles

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Secours Catholique dévoile les résultats de son rapport statistique

Le Secours Catholique-Caritas France a publié le 12 novembre 2020, son rapport statistique annuel sur l'état de la pauvreté en France.

Dans cette étude, le Secours Catholique-Caritas France présente les aspects d’une pauvreté multiple et complexe qui caractérise l’exclusion aujourd’hui. Cette analyse statistique s'appuie sur des données recueillies par les bénévoles des soixante-douze délégations qui accueillent et accompagnent les personnes en situation précaire . En 2019, 64 300 bénévoles répartis dans près de 3 500 équipes ont soutenu 1 393 000 personnes.

Dans ce rapport 2020 qui alerte sur la dégradation du niveau de vie des plus pauvres, l'association a complété son étude d'une enquête approfondie sur leur budget des ménages les plus pauvres, pointant les privations quotidiennes et les arbitrages impossibles devant lesquels ils sont confrontés comme chauffer le logement ou se nourrir, acheter un habit pour la rentrée ou payer la facture d'électricité.

Plus de la moitié des ménages accueillis disposent de moins de 9 euros par jour de "reste pour vivre" par personne. 
4 ménages sur 10 sont même dans l'incapacité de couvrir leurs dépenses alimentaires quotidiennes.
Ancre
0
Code de la vidéo YouTube
kVRhE68_7eQ
Ancre
Titre du paragraphe
Le budget des ménages en Corse
Texte

La Corse est l’une des régions françaises où les revenus sont les plus faibles. L’écart de revenus entre les personnes les plus pauvres et les plus aisées est important. Un habitant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté.

Les données statistiques portant sur le public qui fréquente les permanences d’accueils du Secours Catholique de Corse révèlent que :

Le revenu moyen par unité de consommation est de 688 euros en 2019.
Les impayés ont bondi de 31,8% en 2014, à 55,2% en 2019.
Ancre
Titre du paragraphe
L'aggravation de la situation des plus pauvres
Texte

Les crises économiques, sociales, écologiques, sanitaires se succèdent et nul n’est à l’abri, comme nous l’avons déjà constaté ces derniers mois. La crise sanitaire de 2020 est venue souligner la difficulté des ménages les plus pauvres à faire face aux accidents de la vie. Nous constatons alarmés, l'augmentataion de la part des personnes "invisibles", non répertoriées, qui survivent à leurs besoins de manière précaire à travers l’économie informelle.

Thomas Piketty, économiste et directeur d'études à l'Ecole des hautes études des sciences sociales (EHSS) a lu avec intérêt notre rapport statistique, et nous a partagé dans une interview, des pistes de réflexions.

 

Citation

« Il y a une énorme progression de la part des personnes étrangères, qui est majoritairement sans papier. On s’en doutait, mais le voir démontré de façon aussi nette est impressionnant ! »

Prénom Nom
Thomas Picketty
Ancre
Titre du paragraphe
Interview de Thomas Piketty
Code de la vidéo YouTube
EiOgK0NPHKA
Ancre
0
Publication
Fichier
Visuel de couverture
Rapport statistique 2020
Publication nationale

Rapport statistique 2020

Description
Le Secours Catholique dévoile les résultats de son rapport statistique. Budget des ménages : Des choix impossible !
Lire aussi