Visuel bannière
Nos actions en Corse
Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Un réseau de solidarité de proximité
Texte

Les équipes locales de la délégation de Corse, réparties sur l’ensemble de l'île, se mobilisent au quotidien pour faire reculer la pauvreté, les inégalités et l’exclusion. Elles mettent en place des actions répondant aux besoins d’un public en précarité et permettant un accompagnement de proximité.

Nos actions s’inscrivent dans les 3 priorités de notre projet de délégation :

  • Favoriser la participation de tous
  • Responsabiliser notre réseau aux enjeux écologiques
  • Poursuivre le travail en partenariat
Ancre
Titre du paragraphe
Nos publics
Texte

Nos actions s’adressent à toutes les personnes en situation d’isolement et en situation de précarité, quelque soit leur origine, leur croyance, leur âge ou leur situation administrative.

Les équipes de la délégation de Corse accueillent inconditionnellement toutes les personnes qu'elles rencontrent à travers tous ses points d'accueil.

Chaque année, ce sont près de 4 000 familles ou personnes isolées, en difficulté ou à la rue qui sont accueillies, aidées et accompagnées par le Secours Catholique en Corse.

 

Ancre
Titre du paragraphe
Nos modalité d’actions
Texte

L’Accueil, l’écoute, l’accompagnement des personnes

Dans tous nos lieux d'accueil, nos bénévoles favorisent la rencontre et l’accompagnement des personnes pour avancer vers un changement de situation.

Nous privilégions un accompagnement sur le long terme qui passe en premier lieu par l’écoute  afin de comprendre et entendre l’autre. L’analyse de la situation permet de mettre en place des moyens et projets adaptés à chaque personne.

Nos bénévoles facilitent les démarches administratives et juridiques des personnes accompagnées en recherche de formation, d’emploi, de logement ou pour faciliter leur accès aux soins.
Aussi, nous pouvons mettre en place des aides financières d’urgence ainsi que des aides pour des projets de vie afin de permettre à chacun de reprendre la maîtrise de sa vie.

Nos équipes sont là pour permettre aux personnes que nous accueillons de se sentir reconnues pour avancer vers une vie autonome et une indépendance financière.

 

Les actions de vie collective

Au Secours Catholique de Corse, nous mettons en place des actions et des espaces de vie collectifs et dynamiques afin de favoriser la participation de chacun.

Ces espaces permettent de rompre la solitude en se retrouvant pour discuter en toute simplicité et de créer du lien social. Cela peut passer par un café offert, un atelier, une visite dans une boutique solidaire, des actions de sensibilisation des jeunes à la solidarité.

 

 

Ancre
Titre du paragraphe
Des exemples de notre action sur le terrain
Texte

L’Accueil de jour d’Ajaccio

L'accueil de jour

Le Secours Catholique dispose à Ajaccio d’un accueil de jour qui permet aux personnes sans abri de se doucher, de laver leur linge, d’entreposer leurs affaires dans des casiers à consigne, de recharger leurs téléphones, de prendre leur petit-déjeuner et de parler. Un espace télévision et informatique avec internet est présent pour permettre aux personnes de s’informer ou de faire des démarches administratives avec l’aide de bénévoles si nécessaire.

Ces personnes peuvent aussi aisément se retrouver autour d’une table pour faire une partie de jeux de société ou se détendre avec un espace bibliothèque.

 

 

Les cours d’alphabétisation et de français langue étrangère

alphabétisationLes ateliers d’alphabétisation et de français langue étrangère sont proposés sous forme de rendez-vous hebdomadaires en petits groupes. L'accueil se fait de manière personnalisé et adapté à la demande de chacun. Une découverte ou un perfectionnement à la lecture et à l’écriture sont proposés par les bénévoles pour toutes personnes qui en ont le besoin. De plus, des cours de français alliant théorie et pratique (discussions, visites culturelles, etc.) sont proposés aux personnes désirant améliorer leur français. Souvent, le cours prend la forme d’une discussion autour d’un sujet précis afin de transmettre du vocabulaire, des expressions, de favoriser et d’enrichir la communication orale de la personne.

L’objectif est de renforcer l’autonomie, l'intégration dans la société, favoriser le partage, l’échange et la rencontre. Il s’agit d’un moment où sont échangé des savoirs, des pratiques, des connaissances : cela créer du lien social.

 

Le soutien scolaire

soutien scolaireToute l’année, des enfants et adolescents sont accompagnés dans leur scolarité par des bénévoles du Secours Catholique. Un accompagnement ouvert, global et personnalisé, adapté aux besoins des jeunes qui permet de reprendre confiance en eux et d’être à l’aise dans les différentes matières enseignées à l’école.

Le lien avec les parents est important : le bénévole les aide dans le suivi de la scolarité de leur enfant et  contribue à renouer, leur relation avec l'établissement et les enseignants.
Pour le Secours Catholique, l’accès à un savoir de base et une ouverture à la culture sont indispensables pour bien vivre en société.

 

L’épicerie sociale

épicerie socialeL'épicerie est un lieu qui permet à un public en difficulté économique de réaliser ses courses et de choisir les produits qu’il souhaite consommer, en proposant des denrées de qualité et en quantité suffisante à un prix inférieur à leur valeur marchande.

Elle  est aussi un lieu d’accueil et d’échange, qui permet de tisser des liens entre les personnes, notamment en mobilisant les personnes bénéficiaires sur des ateliers pédagogiques et de l'accompagnement.

En effet, l'épicerie sociale permet de renforcer ou rétablir le lien social, voire être une porte d’entrée vers des dispositifs d’insertion. Un accompagnement spécifique est mis en place par l’équipe à travers des rencontres, des échanges et des ateliers, afin de développer le pouvoir d'agir et l'autonomie des personnes accueillies.

 

La boutique solidaire

boutique solidaireLa boutique solidaire propose un ensemble de vêtements et d’objets annexes (jouets pour enfant, livres, bibelots…) de qualité. Ouverte à tout un chacun, elle permet une mixité sociale afin de favoriser le vivre ensemble. Son rôle est de répondre aux besoins à la fois économiques et sociaux des personnes. Elle permet la rencontre des personnes qui viennent déposer leurs vêtements et d’autres qui les achètent pour leur donner une deuxième vie et contribuer de plus au développement durable.

Au-delà d’un simple magasin, la Boutique Solidaire est d’abord  un lieu chaleureux, d’accueil, d’échange, de rencontre de solidarité relationnelle, matérielle et spirituelle. Une participation simple et concrète est demandée à chacun afin que l’endroit respecte la dignité de tous.

 

L’inclusion numérique

inclusion numériqueLa dématérialisation des démarches administratives s’accélère en France, un progrès qui a aussi malheureusement mis en lumière une nouvelle forme d’inégalité : la précarité numérique. Ce sont les ménages les plus fragiles, n’ayant pas accès à un bon débit Internet et sous-équipés en matériel informatique, qui se retrouvent, une fois de plus, en situation d’exclusion. Un phénomène largement amplifié par la crise du Covid-19.

La délégation de Corse a pris le problème à bras le corps et vient de lancer un projet pour un meilleur accès au numérique en augmentant son parc informatique dans trois équipes. La seconde phase consiste à former des bénévoles aux outils informatiques, qui pourront ainsi à leur tour, animer des ateliers individuels ou en groupes pour accompagner les personnes accueillies.

 

L’accompagnement des détenu(e)s et de leur famille

En Corse, le Secours Catholique a toujours été présent sur les 3 établissements (Ajaccio, Borgo et Casabianda) par diverses actions :  accueil de familles de détenus, écrivain public, aide financière ou vestimentaire, colis de Noël, etc.

Nous avons aussi mis en place depuis 2018 l’accueil de TIG (travail d'intérêt général) sur la délégation à Ajaccio .

Des activités de partage (jeux de société, club cinéma, club de lecture, tournoi de sport,...) sont également organisées directement avec les détenus afin d'enrayer l'isolement et la dé-sociabilisation. 
 

 

Les ateliers créatifs et artistiques

ateliers créatifsAfin de lutter contre l’exclusion, la précarité et l’isolement, l’équipe du Secours Catholique propose des ateliers créatifs afin de favoriser les savoirs et connaissances de chacun. Le but est de redonner de la confiance, transmettre des connaissances, apprendre, le tout dans une ambiance fraternelle.

Le but est d’inclure le plus de personnes possibles, prioritairement celles en situation d’isolement. L’atelier créatif est très varié selon les sessions et la demande des personnes : cela peut aller d’une activité couture, bricolage ou création de décoration, dessins, peinture, théâtre, chant. A terme, les œuvres peuvent être présentées au public (expo, spectacle, vente dans un marché).

 

Les jardins solidaires

jardins solidairesLe Secours Catholique s’investit sur une autre activité créatrice de lien social : le jardin partagé. Ce jardin où respirer, cultiver la terre et bien manger favorise le bien-être des personnes. Le concept de jardin partagé permet aux participants de décompresser. C’est un endroit où passer du temps ensemble, un lieu de convivialité, de culture. Un lieu d'épanouissement personnel et collectif qui favorise aussi la qualité au niveau de l’alimentation grâce aux légumes cultivés.

L’intérêt de ce jardin est de permettre à chacun de se retrouver : on peut jardiner, découvrir la nature et apprendre à travailler la terre, mais aussi se reposer. Nous voulons ancrer ce jardin dans le quartier : pour les personnes accueillies, c’est un lieu de respiration et de découverte, un moment de vie collective et de recherche d’autonomie et de responsabilité.  Il favorise le vivre-ensemble, des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien et de partage entre les générations et les cultures.

 

Les actions de quartier

L’approche du Secours Catholique consiste à faire appel à la population d’un quartier, pour entrer, à partir d’elle et avec elle, dans une perspective de changement. Nous voulons faciliter la mise en commun de toutes les énergies du quartier pour faire émerger une dynamique collective qui transforme et améliore la vie des habitants, et qui facilite la mise en place de projets, pour eux et pour eux.

A Ajaccio ou à Bastia, nous voulons donner aux résidents de quartiers le pouvoir de décider et le pouvoir d’agir, c’est l’Animation pour le Changement Social Local (ACSL).

Ancre
Titre du paragraphe
Notre projet de délégation
Texte

Le champ d’action des délégations du Secours Catholique est fixé par un projet de délégation d’une durée de 5 ans conçu et adopté collectivement au niveau local.

Le projet de la délégation de Corse 2019-2024 est le fruit d’une réflexion conduite par la Délégation de Corse qui a réuni une soixantaine de participants, avec des bénévoles et des personnes accueillies. Il veut être une réponse aux attentes et aux besoins repérés dans l’île, en conformité avec le projet national.

Il s’est fixé 3 priorités :

  • PRIORITÉ 1 : Favoriser la participation de tous
  • PRIORITÉ 2 : Responsabiliser notre réseau aux enjeux écologiques
  • PRIORITÉ 3 Poursuivre le travail en partenariat

 

Ancre
Titre du paragraphe
Le projet de délégation
Publication
Fichier
Visuel de couverture
projet-delegation-corse
Publication nationale

Projet de délégation Corse 2019-2024

Auteur et crédits
Crédit photo de couverture : © Christophe Hargoues Secours Catholique-Caritas France