Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Commune
Corse-du-Sud

Nos actions pour lutter contre la fracture numérique

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le confinement imposé par les mesures sanitaires pour vaincre la Covid-19 a touché d’une plus grande force les personnes déjà fortement isolées, en situation précaire. Il a mis en évidence le fossé qui sépare les personnes connectées des personnes qui ne le sont pas, révélant ainsi à quel point l'adoption du numérique est loin d'être une réalité pour tous et que cela est un frein supplémentaire dans l’accès aux droits des plus fragiles dans le contexte d’aujourd’hui.


Le Secours Catholique de Corse avait lancé timidement un petit atelier informatique dans les environs de Porto Vecchio en 2019. La crise sanitaire nous a confortés dans l'idée de poursuivre et amplifier nos actions sur le champ du numérique, pour ne pas laisser ceux des enfants, jeunes et familles qui sont moins et encore plus loin derrière, équipés numériquement.

C’est dans ce contexte que nous avons lancé un projet expérimental fin 2020 en Corse soutenu financièrement par la Fondation entreprise Vinci pour la cité, le groupe Open pour du mécénat de compétences et la société Axians à Biguglia.

Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons toucher deux publics simultanément .

Les publics bénéficiaires dans trois lieux : Ajaccio, Porto Vecchio et Lucciana.
Nos bénévoles, pour qu’ils puissent mieux maîtriser les différents usages du numérique et améliorer leurs compétences pédagogiques afin d’accompagner les ateliers numériques sur les territoires en proximité.

 
La première phase de formation des bénévoles des équipes locales est en cours. Le contexte de la crise sanitaire nous a obligés à mener cette étape en visioconférence, ce qui a demandé de la créativité et plus de temps pour sa mise en place.

La seconde phase, nécessitera des bénévoles supplémentaires localement, ayant des compétences informatiques pour étoffer les équipes et lancer les ateliers.

Alors si cela vous intéresse n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

 

Auteur et crédits
© Secours Catholique-Caritas France
Lire aussi