Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Sans abris
Commune
Porto-Vecchio

Un hébergement d'urgence du Secours Catholique de Porto-Vecchio est opérationnel

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Ouvert depuis mi-novembre 2020, après une première expérience lors du 1er confinement en avril, le centre d’hébergement d’urgence, situé au Club House du complexe sportif du Prunellu est entré dans sa phase active pour la deuxième fois dans cette année de crise sanitaire.

Avec le concours financier et matériel de l'État et de la municipalité cette réouverture est rendue possible par la mobilisation des bénévoles du Secours Catholique. Notre association, avec ses partenaires , la Fédération des associations laïques et éducation populaire (FALEP), la Croix Rouge, assure l’accueil et gère  la coordination du centre, réservé aux plus démunis..

Les personnes sans abri sont dirigées vers le centre par le 115. Les plus fragiles peuvent bénéficier de repas chauds ainsi que d'un hébergement. Le centre peut accueillir jusqu’à 10 personnes en même temps et remplit plutôt bien son rôle de l'avis de Romuald, Thomas et Matthieu, qui ont été rejoints hier soir par un dixième pensionnaire. "Heureusement qu'ils sont tous là sinon ce serait beaucoup plus compliqué pour nous", lance Thomas.

 

 

Citation

On est en communauté, mais libres de mener notre vie comme on l'entend, en respectant les règles sanitaires et quelques principes pour vivre ensemble, ce qui est normal. Et puis, sincèrement, c'est

Prénom Nom
Romuald, qui vit dehors depuis une douzaine d'années
Ancre
0
Texte

Ces personnes sans domicile fixe sont accueillis par une équipe de bénévoles. Cathy Rondot, responsable locale du Secours Catholique de Porto Vecchio rappelle que "sans les bénévoles, nous ne pourrions rien faire, et ils sont particulièrement volontaires". Les bénévoles ont la tâche de veiller à la bonne tenue des lieux, d'animer les journées et les soirées, de préparer les dîners et les déjeuners.

Pour Mathieu qui vivait dans sa voiture, comme pour Romuald qui a investi un squat, sans eau courante ni électricité, l’hébergement du Prunello est une bouffée d'air frais.

Citation

Le rôle des bénévoles est d'aider, d'accompagner les bénéficiaires, de jouer le rôle de la famille, d'orienter vers les bonnes personnes pour une prise en charge globale, et leur permette de sortir au

Prénom Nom
Cathy Rondot, bénévole
Auteur et crédits
© Nom et prénom du photographe photo vignette ou bannière