Délégationde la Corse

Soutien de partenariats

Caritas du Mexique

La délégation du Secours Catholique de la Corse soutient à travers son engagement, depuis trois ans, deux projets de développement et de solidarité dans le cadre de l’action internationale à travers son réseau des Caritas.

Drapeau du Mexique.

publié en janvier 2017

Un projet de soutien et de partenariat avec la Caritas du Mali pour les équipes Secours Catholique de la Haute-Corse arrive à son terme, et sera suivi par un projet de soutien et de développement avec la Caritas de Madagascar.

Les équipes de la Corse-du-Sud se sont engagées quant à elles pour un soutien de partenariat avec la Caritas du Mexique. C’est pourquoi la délégation du Secours Catholique de la Corse a organisé une soirée de rencontre, de découverte, de sensibilisation et de partage, le vendredi 9 décembre à la salle paroissiale du Sacré-Cœur à Ajaccio. Cette soirée était animée par le frère Edouardo, de la communauté des Franciscains de Sartène.

Le frère Edouardo nous a fait partager d’abord un temps de découverte du Mexique et de présentation de l’historique de l’emblème du drapeau. Il nous a expliqué les traditions ancestrales et culturelles qui peuvent peser sur les changements de société et aussi l’importance des fêtes religieuses, qui rassemblent plusieurs ethnies chaque année. Le frère Edouardo nous a fait aussi partager le travail de la communauté des franciscains dans la province du Chiapas avec l’animation et la gestion de différents collèges, pierre d’angle de l’apprentissage et de l’insertion.

Nous avons échangé sur l’importance du rôle des Caritas et de leurs modes de fonctionnement et de participation auprès des personnes et des communautés en difficulté.

Une soirée riche en émotions à travers un petit film retraçant les fêtes musicales locales, et nous avons terminé par une dégustation de produits locaux.

MR

Imprimer cette page

Portfolio