Délégationde la Corse

La délégation en action

Le Secours Catholique diversifie les manières d’accueillir et d’écouter les plus démunis, tout en répondant à des besoins immédiats.

La délégation en action

publié en novembre 2015

L’accueil et l’écoute

À Ajaccio, le point d’accueil Écoute-Rencontre permet à des personnes en difficulté, en particulier sans domicile fixe, de se retrouver le matin dans des locaux rénovés autour d’un petit déjeuner, de prendre une douche et de se changer (tenue d’un vestiaire d’urgence).

Un point information, avec revues et journaux, est complété par un point d’accès internet et wifi.

Un atelier « Initiation à l’informatique » est ouvert les lundis matin de 9 h à 11 h.

À Borgo, les familles en attente de parloir au centre pénitentiaire de Borgo sont accueillies par des bénévoles, plusieurs après-midi par semaine, dans un local spécialement aménagé et repeint. Ce temps de pause autour d’un café permet aux familles qui, pour certaines, viennent de très loin, de se reposer et d’être écoutées, car elles vivent souvent durement l’incarcération d’un proche. Un coin de jeux pour les enfants a été aménagé.

À Ghisonaccia et Lucciana, des tables ouvertes paroissiales sont organisées, permettant à des bénévoles et aux personnes isolées qu’ils ont su rencontrer, et convaincre de venir, de partager un repas.

Depuis plusieurs années, les bénévoles des équipes de Bastia, de Corte et Porto-Vecchio, de Propriano, rendent visite aux personnes âgées, à leur domicile ou en établissement.

Partenariats avec les autres organismes d’action sociale

Les bénévoles et salariés du Secours Catholique ne peuvent pas tout faire. Une première manière de nous aider les uns les autres et d’être efficace est de savoir agir en complémentarité avec les institutions publiques qui se consacrent à l’aide sociale et les autres associations caritatives.

Épiceries sociales

Le Secours Catholique travaille en partenariat avec différents partenaires pour l’épicerie sociale du centre communal d’action sociale (CCAS) de Corte et pour celle de Porto-Vecchio, avec le CCAS et la Croix-Rouge.

Aides des commissions

Les commissions sociales des antennes du Secours Catholique étudient les dossiers de demande d’aides financières, transmis par les travailleurs sociaux et les organismes, et complètent le soutien local aux situations les plus difficiles.

Initiation à la langue française

À Ajaccio, Calvi, Lucciana, Propriano et Sartène, les bénéficiaires des séances d’initiation à la langue française sont des personnes rencontrées dans les accueils du Secours Catholique ou adressées par des partenaires comme Pôle emploi.

Droit des femmes et des familles : la Palmeraie

Le Secours Catholique et le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de Corse-du-Sud (CIDFF 2A) sont en partenariat pour la Palmeraie, un espace neutre et convivial qui contribue à maintenir ou à restaurer les liens entre un enfant et le parent avec lequel il ne réside pas habituellement, lorsque la séparation ou le divorce de ses parents est conflictuel.

Imprimer cette page

Portfolio