Délégationde la Corse

Incendies en Haute-Corse

Dans la nuit du 3 janvier 2018, un terrible incendie s’est déclaré dans la commune de Chiatra.

Incendies en Haute-Corse

publié en mars 2018

Le village de Chiatra se retrouvant rapidement entouré par les flammes, beaucoup des habitants présents se sont vus sur le point d’être brûlés vifs devant la rapidité de propagation du feu et la puissance du vent. Heureusement, ce dernier a fini par tomber, ce qui a permis aux pompiers de maîtriser les flammes.

Au lendemain de l’incendie, le bilan est lourd :
- plusieurs maisons entièrement brûlées ou avec des dégâts ;
- un troupeau de chèvres calciné ;
- et surtout, un traumatisme profond pour les villageois ayant vécu cet épisode.

Un énorme élan de solidarité s’est déclenché à travers toute la région et a donné lieu à des collectes financières et matérielles (vêtements, nourriture, meubles…) à destination des sinistrés.

Cette aide matérielle s’est très vite retrouvée être une opération difficile à gérer pour la mairie du village avec l’afflux massif de dons (stockage, tri, distribution…).

À la suite d’une visite de la déléguée du Secours Catholique de la Corse dans la commune, une intervention de nos équipes a été proposée à la demande de madame la Maire. Ce sont donc une dizaine de bénévoles de toute la Corse qui sont venus épauler pendant plusieurs jours les personnes sur place pour trier et ranger les dons en nature.

Brigitte et Pierre, deux bénévoles de l’équipe de Lucciana, affectés à l’activité « prison » de Borgo, sont ensuite venus de manière hebdomadaire au village pendant six semaines. Leur rôle était de gérer la distribution des denrées alimentaires et des vêtements pour les sinistrés envoyés par la mairie.

Mais surtout, ils étaient aussi présents dans une démarche d’écoute auprès de personnes encore en état de choc. C’est ainsi qu’ils ont pu recueillir les témoignages de certains, qui ont vu leur maison brûler et qui, l’espace d’un instant, se sont vus entourés par les flammes sans échappatoire. Autres conséquences traumatiques : les insomnies répétées, avec cette crainte que le feu reprenne, le chagrin d’avoir perdu tous les souvenirs construits au fil de leur vie…

Grâce à l’action des bénévoles et à cette démarche d’écoute, le vendredi matin est vite devenu un moment convivial, qui permettait la rencontre et le dialogue entre les habitants.

La distribution est maintenant terminée et le village va passer à une autre phase : celle de la répartition des aides financières collectées.

Si le Secours Catholique ne fait pas partie de la commission d’attribution, un chargé de mission Urgences de l’association, M. Philippe Biron, a pu donner divers conseils à la mairie quant à la façon optimale de procéder (établissement de critères, transparence…).

Le 18 mars 2018, le village de Chiatra organisera un repas convivial avec toutes les personnes ayant pris part aux actions de tri et de distribution. Ce sera aussi l’occasion de tourner une page douloureuse de l’histoire du village.

Arthur Collin
Animateur Secours Catholique de la Corse

Imprimer cette page

Portfolio