Délégationde la Corse

Des casiers-consignes pour les plus démunis !

Des casiers-consignes pour les plus démunis !

Des casiers-consignes pour les plus démunis !

publié en août 2019

Quand on vit à la rue, la perte ou le vol des effets personnels (objets de valeur, documents officiels, téléphones...) est très fréquente. Garder ses affaires à proximité est à la fois une nécessité et un encombrement considérable.

À Ajaccio, les personnes sans domicile fixe ne sont pas toujours visibles mais sont bien présentes : les associations estiment qu’ils sont plus de 100 dans cette situation de grande précarité.

Comment se rendre à un entretien d’embauche quand on doit conserver ses sacs avec soi ? Comment entamer des démarches administratives ou juridiques quand on porte tout ce que l’on possède sur le dos ?

Comment se consacrer à des activités épanouissantes quand on doit systématiquement veiller à ses affaires ? Comment formuler des projets d’avenir concrets quand on vit avec cette angoisse constante ?

La solution est à la fois simple et efficace : nous voulons mettre en place des casiers-consignes sécurisés, à l’abri des regards et des intempéries, dans lesquels les bénéficiaires pourront laisser leurs affaires le temps nécessaire.

Grâce à ce service sans équivalent en Corse, les personnes à la rue bénéficieront d’une plus grande liberté de mouvement et échapperont à une partie des stigmatisations dont ils sont la cible.

Leur offrir cette consigne, c’est les délester d’un poids physique et mental massif. Cela augmente leurs chances dans leur lutte quotidienne pour des conditions de vie décentes.

Imprimer cette page

Portfolio